Quelques-unes de nos valeurs :

Christianisme :

Pour certains d’entre nous, les encouragements bibliques représentent un appréciable réconfort apporté par Dieu durant les épreuves traversées !

Face à un système de justice humaine faillible qui fracasse des vies innocentes, Dieu nous aide à nous relever. « Dieu est pour nous refuge et force, secours dans la détresse ».

« Ne t’indigne pas de méchants. Calme ta colère. Place ta confiance en Dieu ». PS 36

« …C’est l’action de Dieu qui produit en vous la volonté et l’action, parce qu’il veut votre bien » PH 2, 12 B-15A

« …si quelqu’un prétend avoir la foi alors qu’il n’agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ? Celui qui n’agit pas, sa foi est belle et bien morte…Moi, c’est par mes actes que je te montrerai ma foi » JC 2,14.17.18B

A travers le C.R.I., nous répondons à l’amour de Dieu par des actes qui s’inspirent de son amour. Plus qu’un devoir, c’est de joyeux partages et des rencontres chaleureuses avec son prochain. A travers tant d’insurgés dans le monde, Dieu a balayé et veut encore balayer les prétentions de puissance envers les plus faibles et les convoitises illégitimes, les offenses faites à ceux à qui on refuse l’accès à une vraie justice, digne de ce nom ! Seigneur, fais que nous entendions notre prochain qui crie vers nous et vers toi. Qu’à ses souffrances et à ses appels, nos cœurs ne soient pas sourds ! Donne -nous de comprendre et de l’aider dans ses épreuves car« Demandez, on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira » ; « Jésus, j’ai confiance en toi » !

C’est pour cela que nous le gardons au plus près de nous, en nos cœurs. Pour agir patiemment et dans le respect des lois de ce monde afin d’éviter (autant que possible) de réagir, parfois impulsivement, en menaçant, en intimidant, en punissant avec colère, en humiliant, REACTIONS QUE NOUS SUBISSONS FREQUEMMENT de la part de nos persécuteurs ! Dieu, inspire -nous de toujours concevoir ce qui est juste et de l’accomplir avec droiture. Fais -nous vivre en accord avec toi !

Nous prions pour nos ennemis afin que, même depuis les bas-fonds de l’injustice, ils puissent reconnaître la Lumière de Dieu et surtout nous faire réparation tant qu’il en est encore temps. Aimer son ennemi c’est l’arrêter avant que l’homme ne soit détruit et à l’aider à déterminer des choix corrects. Car juger, c’est comprendre tous les tenants et aboutissants, sans parti pris. Nous, membres du C.R.I. ne sommes donc pas censés nous venger, enfermer en prison etc. Au contraire, nous nous efforçons d’être aussi miséricordieux que possible…dans la limite de nos faiblesses humaines, bien entendu ! Car c’est là une bataille spirituelle du Bien contre le Mal. « Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises » Jean 3-19. « Car quiconque fait le Mal hait la Lumière » Jean 3-20.

« …Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurai-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerai-je ?

Si des méchants s’avancent contre moi pour me déchirer, ce sont eux, mes ennemis, mes adversaires qui perdent pied et succombent.

Qu’une armée se déploie devant moi, mon cœur est sans crainte ; que la bataille s’engage contre moi, je garde confiance » Ps 26-1

« Ne me livre pas à la merci de l’adversaire. Ce sont de faux témoins qui soufflent la violence » Ps 26-2

« N’allez pas compter sur la fraude. Et n’aspirez pas au profit. Si vous amassez des richesses, n’y mettez pas votre cœur » Ps 61-11

« Que sert à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme ? Tel est l’avenir des insensés ! »

« Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions, cessez de faire le mal » Esaïe 1 : 16,17

« Si vous savez qu’il (Dieu) est juste, reconnaissez que quiconque pratique la justice est né de lui » Jean 2-29

« C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu » Jean 3-10

« La sagesse qui vient de Dieu est d’abord droiture. Et par suite, elle est paix, tolérance et compréhension » Lettre de St Jacques. Il ne peut y avoir de paix sans justice !

Dans la parabole (Luc 18, 1-8), une veuve s’adresse au juge pour qu’il l’aide à obtenir justice. Ce juge est corrompu, c’est un homme sans scrupules. Jésus dit « Ecoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? »

« Le Seigneur garde à jamais sa fidélité, il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur délie les enchaînés…le Seigneur aime les justes ! » extrait Ps 145

Certes, le paille en queue de notre logo a l’air bien triste et en souffrance. Tout comme nous. Mais il ne se laisse pas abattre ! Il est victorieux du Mal et se bat contre lui. Comme nous, il affronte avec courage les épreuves pour faire sortir la Réunion du fénoir des injustices créées dans les tribunaux.

Dieu, c’est LE lanceur d’alerte par excellence ! Elevons notre regard vers lui avec confiance et toute l’Espérance de cette sainte année 2025 qui se termine !

Islam :

« Ô vous qui croyez, soyez stricts dans l’équité ! »

« Dieu aime ceux qui agissent avec justice »

Judaïsme :

« la justice, la justice tu poursuivras ! »

Hindouisme :

« Là où règne la justice, la société prospère »

Bouddhisme :

« Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »

Retour en haut